Balades vertes

Equestre, Pédestre, VTT | Numéro de circuit : BG1
Type de balade : Balades vertes

Détails de l'itinéraire

Commune de départ : BOURGVILAIN (Mairie)
Commune d'arrivée : BOURGVILAIN (Mairie)
Distance : 8 km
Dénivelé : 236 m
Balisage : oui
Niveau de difficulté : Moyen
Durée (en heures) : 2h40

Description

1 - De la sortie du parking situé devant la mairie de Bourgvilain, tourner à gauche jusqu’au carrefour marquant le centre du bourg. (Poterie) Prendre à droite vers les Meuriers. A l’entrée du hameau, prendre à droite et monter le long de la résidence des Muriers jusqu’à un carrefour. Suivre à droite un chemin herbeux qui remonte le vallon, longe des pâtures et devient sableux (vue sur le château de Corcelle). Arriver à l’embranchement qui conduit au hameau de Corcelle. 2 - Continuer tout droit. Le chemin surplombe un petit ruisseau. Longer une ancienne ferme réaménagée puis une station de pompage. Le chemin est maintenant goudronné et remonte jusqu’à la D 212. Tourner à gauche le long de l’auberge pour atteindre le col des Enceints. (vue sur la vallée de la Saône). 3 - Faire demi-tour et redescendre la D 212 sur environ 300 m. Prendre à gauche un chemin herbeux qui traverse un bois parallèlement à la route départementale. Après avoir longé un hangar (hameau de la Charme), tourner à gauche, franchir un carrefour, longer une ruine et continuer tout droit. Le chemin herbeux s’élargit et devient sableux ; il domine la vallée du Valouzin (vue sur les monts du Charolais). Au carrefour qui suit, descendre tout droit jusqu’à une petite route. 4 - La traverser et descendre au hameau de Montangerand. Après la première maison, tourner deux fois à droite pour rejoindre une esplanade avec une croix. Continuer tout droit sur une petite route parallèle à la D 22. Passer devant l’aire de tri sélectif, rejoindre puis traverser un plateau de jeu et arriver au parking de départ.