Les missions d’une mairie

Son rôle

 

La mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police administrative…

Le Maire, les adjoints, les conseillers délégués

Le Maire est le représentant de l’Etat dans la commune.
A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :
• il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …)
• il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfecture,
• il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique,
• enfin, il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers).
Le Maire est aussi chef de l’administration communale
Un peu comme un chef d’entreprise, il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal ; préparer le budget et ordonnancer les dépenses ; signer les contrats ; diriger les travaux, etc.
Le Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.
Les Adjoints et les Conseillers délégués
Les Adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc.

Les conseillers municipaux délégués

Ils ont reçu une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

Le Conseil municipal
Le Conseil municipal est l’ensemble des personnes désignées pour administrer la commune : Maire, Adjoints, Conseillers municipaux. Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, gestion du domaine municipal... Le nombre de membres est déterminé par le nombre d’habitants de la ville. Avec ses 340 habitants, la commune compte 11 membres. Les séances sont publiques. Le Conseil, présidé par le Maire, délibère sur les questions qui intéressent la vie de la commune. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.