le Compost

Chez vous ou collectivement, le compostage est un procédé simple et facile de transformation biologique des matières organiques qui permet de réduire le volume d'ordures ménagères traitées par la collectivité et ainsi contribuer à la préservation de l'environnement tout en créant une nouvelle matière première : Le COMPOST.

 

En présence d'eau et d'oxygène une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost, un produit stabilisé, hygiénique et riche, pratiquement indispensable dans les jardins.

 

Le SIRTOM met à votre disposition pour la modique somme de 10 €, des composteurs individuels disponibles à l'adresse suivante : SIRTOM ZA pré St Germain 16, rue A. SCHMITT 71250 CLUNY.

 

Des sites de compostages collectifs sont également installés dans 15 municipalités et d'autres installations sont prévues pour l'année à venir. Si vous n'avez pas la possibilité de composter chez vous, ces placettes sont à votre disposition. Si toutefois votre commune n'est pas équipée, adressez-vous à votre mairie qui prendra contact avec le SIRTOM.

 

Pour plus d'informations, consultez le site internet du SIRTOM. Vous y trouverez des infos et des liens.