Mairie de BOURGVILAIN

Site officiel de la Mairie de BOURGVILAIN


La commune

Bourgvilain est un petit village français, situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Breuvelandiaux.
La commune s'étend sur 11,8 km² et compte 341 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 28,9 habitants par km², Bourgvilain a connu une hausse de 6,2% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Sainte-Cécile, Saint-Point et Sologny, Bourgvilain est situé à 3 km au sud-est de Mazille la plus grande ville des environs. 
Bourgvilain a une altitude minimum de 260 mètres et un maximum de 681 mètres.
Le maire de Bourgvilain se nomme Madame Dominique PIARD.

Bourgvilain (71520) se trouve dans le département Saône et Loire situé en région Bourgogne Franche Comté.

Depuis 2015, Bourgvilain est dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay du département Saône et Loire.

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Bourgvilain (71520) est rattachée à la communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais qui résulte de la fusion entre la communauté de communes du Mâconnais Charolais et la communauté de communes de Matour et sa région. Son nom fait référence aux deux montagnes dominantes de la région, respectivement situées dans les deux anciennes communautés : le Mont Saint-Cyr, sommet de la Bourgogne du Sud (771 mètres d'altitude) et le Signal de la Mère Boitier (758 mètres).