Carte Nationale d'Identité

Nouvelle procédure relative à la Carte Nationale d'Identité (CNI), à compter du 22 mars 2017 pour la Saône-et-Loire

Flyer : la carte d'identité à portée de clic 

Le dépôt des demandes et le retrait des cartes d'identité se font la Mairie du lieu de résidence. 
Contrairement au passeport biométrique, la Mairie de Bourgvilain ne peut accepter que les dossiers des personnes domiciliées sur la commune. 
Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande pour le relevé de son empreinte digitale mais il peut donner procuration à un tiers pour retirer sa pièce.

ATTENTION : 

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité délivrées aux personnes MAJEURES ont une durée de validité de 15 ansQuant aux cartes délivrées à des personnes majeures avant cette date, leur durée de validité sera automatiquement prolongée de 5 ans sous réserve d’être encore en cours de validité le 1er janvier 2014 ; cette prorogation ne nécessite aucune démarche de la part du titulaire.  


Exemples : une CNI délivrée le 28 novembre 2006 et donc initialement valable jusqu’au 27 novembre 2016 sera finalement valable jusqu’au 27 novembre 2021. En revanche, une CNI dont la date limite de validité était le 25 décembre 2013 ne bénéficie pas de la prorogation.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. 

Carte nationale d'identité pour une personne mineure :

Première demande

Renouvellement

Carte nationale d'identité pour une personne majeure :

Première demande

Renouvellement

En cas de perte ou vol

Attestation d'hébergement

 

Nouveauté en cours d'expérimentation

 

Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans

 

Toutes les informations sur le site Service Public

Peut-on voyager avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

 Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères